Pour l’édition 2023, une campagne audacieuse émerge, mettant
en avant une approche nouvelle : celle qui aborde les injonctions esthétiques
et notre rapport au corps d’un œil différent, avec pour slogan : « Énormes,
minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé.
Faites-vous dépister », cette nouvelle campagne défie les normes de beauté
traditionnelles pour privilégier la santé des seins.
La campagne utilise des images reflétant la réalité et
l’authenticité, éloignées des retouches et des normes retentissantes de beauté.
Au-delà de la redéfinition de la beauté, un appel à l’action crucial : le
dépistage et le suivi annuel.
La santé des seins est un engagement envers soi-même et
surtout, qu’il est important de consulter son médecin généraliste ou sa sage-femme,
au moins une fois par an. Des soins réguliers peuvent sauver des vies.
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent
chez la femme, il représente 33% des cancers féminins. 80% des cancers du sein
se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans.
Avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023 et plus de 900 000
personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des
cancers féminins :
L’homme et le cancer du sein : les hommes peuvent également
développer un cancer du sein. Ces cas sont cependant rares, puisqu’ils
représentent moins 1 % du nombre total de cancers du sein et plus fréquemment
diagnostiqués après 60 ans.